Qu’est-ce que l’acier corten ?
L’acier Corten, également appelé acier auto-patinable, est un type d’acier qui se distingue par sa capacité à former naturellement une couche de rouille protectrice lorsqu’il est exposé à l’air et aux intempéries. Cette couche de rouille superficielle agit comme une barrière contre la corrosion, empêchant ainsi une dégradation plus profonde de l’acier.
Le nom « Corten » est dérivé de deux de ses principales caractéristiques :
- Corrosion Resistance (résistance à la corrosion)
- Tensile Strength (résistance à la traction)
Les caractéristiques principales de l’acier Corten ?
Résistance aux intempéries
Contrairement à l’acier classique, l’acier Corten développe une patine de rouille uniforme qui le protège contre la corrosion supplémentaire. Il n’a pas besoin de traitement ou de peinture pour résister aux conditions climatiques.
Esthétique
L’acier Corten est prisé pour son apparence particulière, qui varie entre le brun orangé et le brun foncé, évoluant avec le temps. Ce côté rustique et industriel est très apprécié dans l’architecture contemporaine et les œuvres artistiques.
Durabilité
Grâce à sa résistance élevée et à sa protection contre la corrosion, il est durable et nécessite peu d’entretien.
Qui a inventé l’acier Corten ?
Dans les années 1930 , les américains (US Steel) a conçu l’acier Corten pour aider à la construction de wagons de charbon de chemin de fer.
Comment entretenir l’acier Corten?
L’acier CorTen a besoin de peu d’entretien puisque la corrosion forme une couche protectrice qui se stabilise d’elle-même après 2 ou 3 ans. Il est préférable de ne rien faire pour « entretenir » ce métal, car l’exposition au vent et à l’humidité lui donne son aspect unique et protecteur au fil du temps. Mieux vaut donc éviter :
- Les vernis qui demandent un entretien alors que la patine, elle, n’en a pas besoin.
- Le savon, l’eau ou les nettoyeurs haute pression ;
- Les tampons abrasifs et les produits chimiques qui endommagent la patine ;