Avec sa peau joliment dorée, sa belle couche de gras et sa chair juteuse, le magret de canard est un mets qui satisfera tout le monde.
Recette magret de canard sauce myrtilles au kamado ?
Prête en un peu moins de quelques minutes (et cela inclut le repos de la viande cuite), cette recette convient tout à fait à toutes les occasions ! Avec cette sauce sucrée-salée, le goût du magret est sublimé.
Matériel
- QUATRO L
- Split & Mix Large
- Demi-lune fonte
Ingrédients
Pour la marinade – sauce :
- 150 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 1 échalote
- 10 cl de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de miel (ou sucre)
- 10 cl de fond de volaille (ou fond de canard)
- Sel et poivre
- Beurre (optionnel, pour une sauce plus onctueuse)
Préchauffez le kamado : préchauffez le gril à 425 °F – 220 °C en utilisant la fonctionnalité chaleur directe : installez les demie-lune en fonte.
Préparation des magrets : Quadrillez la peau du magret de canard et faites-le cuire sur la partie grill de la cocotte.
Cuisez :
Côté peau en premier, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retournez le magret et laissez cuire selon votre goût (rosé ou à point). Fermez le couvercle du kamado QUATRO et faire griller jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (environ 5 à 8 minutes). Retourner les magrets et faites-les griller à nouveau jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré, à la partie d’épaisseur d’une poitrine indique 165°F – 74°C, environ 10 à 12 minutes de plus.
La sauce:
Dans la même poêle, enlevez l’excédent de graisse (mais gardez-en un peu pour le goût).
Ajoutez l’échalote finement hachée et faites-la revenir quelques minutes à feu moyen.
Déglacez avec le vin rouge et le vinaigre balsamique. Laissez réduire légèrement.
Ajoutez les myrtilles, le miel et le fond de volaille. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe et que les myrtilles éclatent.
Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Pour une sauce plus onctueuse, vous pouvez ajouter une noisette de beurre en fin de cuisson et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde.
Service:
Découpez le magret en tranches fines et nappez-le généreusement de sauce aux myrtilles. Servez avec des légumes ou des pommes de terre sautées..


Le saviez-vous ?
Pour une cuisson réussie de magret de canard, il est important de bien quadriller la peau. En effet, cette astuce va permettre à la chaleur de mieux pénétrer la chair du canard et ainsi, cuire de manière plus uniforme le magret.