Une recette délicieuse pour des fêtes de Noël succulentes!
Matériel
- QUATRO L ou QUATRO M
- Déflecteur de chaleur
- Poêle fonte
- Papier sulfurisé
Ingrédients
Pour 8 personnes :
- Pièce de rumsteack : 900 grammes
- 1 kg de champignons de Paris
- 4 gousses d’ail
- 2 pincées de sel
- 1 brin de thym
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 6 fines tranches de jambon cru
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pâte feuilletée (rectangulaire, c’est plus facile)
- 1 jaune d’oeuf dilué dans une cuillère à soupe d’eau
Préparez la viande :
Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-la chauffer à feu vif. Quand elle est chaude, faites-y colorer votre rôti de bœuf 30 secondes sur chaque face (les 4).
Déposez le rumsteack dans une assiette et badigeonnez-le de moutarde ( nous adorons la moutarde grains extraforte!)
Laissez le rumsteack à température ambiante.
Préparez des champignons (la Duxelles de champignon) :
Nettoyez les champignons sous l’eau, rincez-les très rapidement sous l’eau froide en évitant qu’il ne s’engorge de trop d’eau. Coupez-les grossièrement. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en 4.
Mettez le tout dans le bol du robot / thermomix et mixez (procédez en 2 ou 3 fois car il y en a beaucoup). La consistance ne doit pas être en purée. Il vous faut conserver des petits dés.
Faites chauffer une poêle à feu vif et faites revenir cette duxelles de champignons.
Ajoutez une pincée de sel et un brin de thym à feu très vif pour faire évaporer un maximum d’eau. Réservez en prenant soin de bien retirer la branche de thym.
Il est souvent nécessaire de presser la préparation dans un torchon propre afin de retirer tout l’eau.
Montage au jambon cru :
Déroulez un film plastique sur votre table. Déposez-y les tranches de jambon cru qui se chevauchent, les unes à côté des autres.
Recouvrez-les avec la duxelle de champignons.
déposez le rôti et roulez le film plastique pour bien envelopper le rôti. Réservez au réfrigérateur pour une demi-heure.
Au bout de 60 minutes, remettez un film plastique sur votre plan de travail. Déposez sur celui-ci votre rectangle de pâte feuilletée. Sortez le rumsteack, enlevez le film plastique et déposez-le sur la pâte. Au centre. A l’aide du film, rabattez un côté, puis l’autre. L’objectif étant d’envelopper le rumsteack dans la pâte feuilletée.
Enfin, pliez la pâte à chaque extrémité. Aucun morceau de rumsteack ne doit être visible.
Repos 24h:
Laissez reposer la préparation pendant 24h au frais.
Allumez votre kamado :
réchauffez votre kamado QUATRO à 200°C. Installez le Split & Mix avec les 2 demi-lune déflecteur pour une cuisson indirecte.
Dressez avant cuisson :
Déposez le rôti entouré de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mélangez 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau dans un ramequin. Dorez votre pâte à l’aide de ce mélange. Puis à l’aide de la pointe d’un couteau décorez.
Cuisson :
Enfournez dans le kamado QUATRO préchauffé à 200°C pour 25 à 30 minutes de cuisson selon la cuisson souhaitée : plus ou moins saignant. Laissez reposer 10 minutes à la sortie du four avant de servir.
Le saviez-vous ?
Le plat tire son nom du duc de Wellington, Arthur Wellesley, bien que son lien avec ce dernier soit plus anecdotique que vérifié historiquement. C’est un plat souvent servi lors d’occasions spéciales en raison de sa complexité et de son apparence impressionnante.
Qu’est-ce que le boeuf Wellington ?
Le bœuf Wellington est un plat de viande traditionnel britannique composé d’un filet de bœuf recouvert de pâté, parfois du pâté de foie gras, et d’une duxelles (une préparation à base de champignons hachés et sautés avec des oignons ou des échalotes).
Le tout est ensuite enveloppé dans une pâte feuilletée, puis cuit au four (kamado) jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.